le cibcBilan de compétences

Le bilan de compétences

Instauré par la loi du 31/12/1991, le bilan de compétences a été mis en place par les CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences). Il s’adresse à toute personne en activité professionnelle éprouvant le besoin de changer d’orientation, d’évoluer ou étant dans la nécessité de se réorienter.

 

Le bilan de compétences va permettre au salarié de clarifier son besoin de changement :

forward-little Identifier un nouveau métier ou contexte professionnel

forward-little Préparer une formation ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

forward-little Développer son niveau de qualification pour renforcer son employabilité

forward-little Trouver des axes de reconversion ou de reclassement professionnel

forward-little Valider des pistes de réorientation professionnelle

forward-little Découvrir des scénarios de mobilité interne ou externe à l’entreprise

 

Déroulement :

Le bilan se déroule de manière individualisée avec un consultant référent, qui accompagne le salarié sur l’ensemble des 3 phases :

  • la phase préliminaire : objectifs du bilan et analyse des attentes
  • la phase d’investigation : analyse des compétences et motivations, atouts et freins, pistes professionnelles, aide à la décision
  • la phase de conclusion : plan d’action et synthèse écrite

 

Durée : de 20 à 24 heures sur 8 à 12 semaines

 

Modalités : Le bilan de compétences peut se dérouler hors temps de travail ou sur le temps de travail (avec autorisation préalable de l’employeur). Cette démarche est volontaire et gratuite pour le salarié.

 

Financements possibles :

forward-little Congé Individuel de Bilan financé par un OPACIF (FONGECIF, UNIFORMATION, FAF TT, etc.)

forward-little Plan de formation à l’initiative de l’employeur et avec le consentement du salarié

forward-little Compte Personnel de Formation (CPF)

Lien utile : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Le bilan de compétences

 

Pour vous informer, contactez-nous !