INTERINSTITUTIONNALITE

L’Association a été créée en 1993 sur la base de l’interinstitutionnalité, avec une mise à disposition au CIBC des personnels techniques de chaque institution.

La gouvernance est assurée par des membres actifs et des membres associés, siégeant au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale et étant mandatés par leurs institutions (Services de l’Etat et de la Région, Organisations Interprofessionnelles de salariés, Organisations Interprofessionnelles d’employeurs, Collectivités Territoriales et Associations).

 

En s’appuyant sur l’outil technique CIBC, les partenaires sociaux se positionnent comme un acteur unique et stratégique sur le territoire :

  • production entre administrateurs paritaires au sein du CIBC d’une partie du dialogue social indispensable à la réussite et la pérennité des actions dans l’orientation professionnelle et la gestion des compétences ;
  • favorisation et défense de ce dialogue pour qu’il soit provoqué dès que nécessaire et exploité afin qu’il soit productif sur tout le territoire ;
  • participation active, et notamment par la mobilisation de la structure technique, à l’amélioration de la qualité et à la pérennité de l’ensemble des services proposés sur le territoire ;
  • veille de spécialiste assurée, afin de nourrir des réflexions paritaires et proposer des projets adaptés et efficients.

 

forward-o Le souhait des administrateurs est de positionner le CIBC comme un acteur paritaire unique et majeur du territoire.