forward-little En 1986 a lieu la première expérimentation  des Centres de bilans personnels et professionnels, requalifiés en 1989 Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC).

 

forward-little En 1991, Les partenaires sociaux s’intéressent à la démarche et un droit nouveau est créé, le droit au bilan de compétences
L’accord interprofessionnel du 3 juillet 1991 adopte diverses mesures dont le congé bilan de compétences pour les salariés.

La loi du 31 décembre 1991 inscrite au code du travail (art. 900-2) consacre le bilan de compétences comme outil de gestion des carrières et des projets individuels, en étendant les conditions d’usage dans le plan de formation de l’entreprise.

Désormais, les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes, sans distinction de statut ni de niveau, ont la possibilité, dans le cadre de la démarche du bilan de compétences, de faire le point sur leurs compétences personnelles et professionnelles, leurs aptitudes et motivations afin d’élaborer un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 

forward-y Ainsi, les CIBC auront été créés pour fonder puis généraliser la pratique du bilan de compétences.
La circulaire ministérielle leur assignait trois missions :
• La réalisation de bilans de compétences pour tous les publics.
• L’exercice d’une fonction dite « animation ressources ».
• L’expérimentation et la réalisation d’actions innovantes et spécifiques.

 

forward-little Fin 2001, sur proposition des directeurs, la DRTEFP confie aux CIBC une mission expérimentale d’information et de conseil sur la VAE. Le Groupe National de Liaison des CIBC se transforme en  Fédération Nationale des CIBC.

forward-little 2002 : PARE, BCA : adaptation du bilan de compétences aux besoins de l’ANPE à travers la création d’une nouvelle prestation, le BCA (Bilan de Compétences Approfondi).
Ouverture du bilan demandeurs d’emploi à la concurrence. Initialisation de la démarche du PRAO ; les CIBC sont sollicités dès le départ et participent au Groupe Projet comme au Comité des réseaux.

forward-little 2003 : Mise en place des relais territoriaux d’information et de conseil sur la VAE. Chacun des 8 CIBC s’est vu confier la fonction de pilote territorial.

forward-little 2008 : réforme de la formation professionnelle

Ce rappel chronologique met en évidence l’évolution de l’environnement et des missions des CIBC.

 

 

good Fin 1993, création de l’association CIBC Savoie, qui se sépare du GRETA Savoie.

Dès 1992, le CIBC de la Savoie s’est investi dans des actions de recherche méthodologique qui l’ont conduit à la diversification de ses activités.

forward-little Depuis 1993, développement des prestations RH pour les entreprises : bilans courts, analyse de poste… Conventions conclues avec des entreprises portant sur l’aide à la gestion prévisionnelle des compétences.

forward-little Poursuite des actions débutées en 1997/1998 portant sur le transfert de la méthodologie bilan en Italie et Tchéquie, ainsi que l’action Interreg financées par l’Europe. Partenariat avec la République Tchèque depuis 2000. Poursuite également du partenariat avec la Bulgarie visant à permettre à ce pays d’étudier la pertinence et les conditions de mise en œuvre d’un droit à l’orientation tout au long de la vie inspiré par l’expérience française du Bilan de Compétences. Visite de l’ambassadeur bulgare en 2006 dans le cadre de la coopération sur l’expérimentation d’un service d’orientation professionnelle des adultes en Bulgarie. L’Europe a également missionné le CIBC pour expérimenter un logiciel de E-bilan et piloter le dispositif dans quatre pays européens. Plus récemment, partenariat avec le CIOFS Piemonte sur l’action Alcotra (programme HEAT) pour l’insertion de jeunes demandeurs d’emploi, en lien avec les MLJ.

forward-little Début des marchés BCA en 2001, bilans proposés aux demandeurs d’emploi signataires du PARE. Trois nouvelles prestations ont également été proposées et validées par l’Agence pour l’Emploi (BCA Senior, Conseil en recrutement, Evaluation de Compétences et Capacités professionnelles en Management). 2008 se caractérise par une mise en marché des bilans demandeurs d’emploi (BCA) sous forme de groupement solidaire. Le CIBC de la Savoie pilote du dispositif, fédère 7 structures.

forward-little Le CIBC est expert en information conseil VAE puisqu’il est le pilote du relais Territorial Chambéry/Aix les Bains. L’Etat et la Région lui ont confié quatre actions expérimentales sur l’accès à la validation des salariés et des demandeurs d’emploi. Dès 2009, possibilité d’accompagnement VAE pour les assistantes dentaires non diplômées en partenariat avec OPCA PL, puis généralisation du dispositif aux assistants d’activité libérale (professions juridiques, notaires, huissiers de justice…).

forward-little Le CIBC a été l’expert des partenaires sociaux et des financeurs publics sur la refonte de la Convention Collective Nationale des remontées mécaniques.

forward-little Le CIBC a développé une action expérimentale en direction des territoires de moyenne montagne et plus spécifiquement le territoire des Bauges et la Vallée des Belleville.

forward-little Collaboration avec les services de l’Armée pour proposer des bilans de compétences aux jeunes appelés et pilotage de l’opération ROC, dispositif national pour la Reconversion des Officiers de Carrière. 

forward-little L’Etat et la Région ont confié au CIBC des actions expérimentales en direction des salariés fragilisés sur des missions d’orientation et d’accompagnement à la souffrance professionnel (Diapason et Diapason RPS) et des publics Seniors.  Nouveau dispositif en 2011 financé par l’Agefiph : prestation BORA (Bilan d’Orientation en vue d’une Reconversion Accélérée), accompagnement des salariés en arrêt de travail ou en accident du travail permettant d’anticiper la reconversion des salariés ayant des problèmes de santé et ne pouvant être maintenus à leur poste.  2010 voit l’apparition de deux nouvelles prestations : Vivre son Métier financée par le Fongecif (prestation d’accompagnement des salariés pour valider un projet professionnel par la mise en stage) et Appui-Projets financée par l’Agefiph (recherche de pistes projet d’orientation pour des personnes en cours de reconnaissance Travailleur Handicapé avec période d’immersion en entreprise).

forward-little Le CIBC Savoie a créé la Plateforme de Mobilité, ancêtre des Plateformes de Sécurisation des Parcours Professionnels actuelles et pilote actuellement ce dispositif sur la Savoie.